PRÉPARATION (Passez la souris sur les icônes ci-dessous pour voir les images agrandies)
Détacher doucement les feuilles du chou mariné une à la fois en faisant attention de ne pas les déchirer. Rincer chaque feuille à l'eau froide pour la dessaler. Découper chaque feuille en deux et couper les grosses nervures du centre et les étendre sur une grande assiette, une par-dessus l'autre. Réserver.
Dans un bol, mélanger les deux viandes hâches et les épices, jusqu'à homogénéité. Réserver.
Découper le lard fumé en tranches assez fines, puis en très petits cubes. Réserver.
Préchauffer un peu d'huile et blanchir les oignons. Ne pas les dorer. Puis, à feu moyen, ajouter le riz et cuire pendant 3 à 5 minutes, en mélangeant uniformément. Laisser refroidir pendant au moins 15 minutes.
Ajouter le mélange de riz et oignons à la viande et mélanger à la main jusqu'à homogénéité.
Ajouter graduellement la moitié du jus de tomates, tout en mélangeant jusqu'à homogénéité.
Étendre chaque demi-feuille de chou et y déposer à un des bouts larges l'équivalent d'une c. à soupe comble de mélange de viande bien roulée en forme de saucisson. Commencer à rouler la demi-feuille sur la longueur, tout en ramenant les côtés par en-dedans, pour fermer la feuille en un cigare (voir image). Déposer doucement le cigare terminé dans une assiette.
Répéter la dernière étape jusqu'à avoir terminé la composition de viande..
Dans un très grand chaudron, déposer un peu de jus de tomates, puis couvrir le fond d'un peu de morceaux de chou et des morceaux de lard. Couvrir d'une couche de cigares au chou. Répeter toute cette étape jusqu'à déposer tous les ingrédients en étage. À la fin, ajouter le reste du jus de tomates et la 1/2 tasse d'huile, puis ajouter de l'eau froide juasqu'à couvrir de deux doigts. Laisser cuire à feu bas pendant 3 heures. NE PAS BRASSER pour éviter de casser les cigares. De temps à autre, tourner plutôt le chaudron très rapidement de gauche à droite pour éviter que la composition touille.
À la fin de la cuisson, sortir doucement les cigares au chou et les déposer dans des assiettes à services, puis y ajouter le mélange de morceaux de chou et de lard.
NOTES :
Les cigares au chou traditionnelles roumaines se servent avec le Pain de maïs roumain traditionnel (Mămăligă) chaud et, optionnellement, avec de la crème sûre.